Piotr Paluch - Pédagogie Pédagogie

Piotr Paluch Pédagogie

Piotr Paluch enseigne actuellement :

à l'académie de Jette depuis septembre 2010

  • Piano Jazz
  • Ensemble Jazz
  • Formation Générale Jazz
  • Improvisation
  • Rythme

au conservatoire Royale de Bruxelles depuis septembre 2016

  • Assistant d'Arnould Massart en Rythme
  • Conférencier de la classe d'écriture et arrangement

Notes d’intention sur la démarche pédagogique

« Apprendre sans efforts et avec harmonie »
L’apprentissage de la musique est parsemé de nombreuses difficultés que l’élève doit dépasser afin d’atteindre le résultat qu’il recherche ; pour l’un ce sera la perfection technique, l’autre la justesse musicale, la créativité, l’improvisation, ...

Le professeur de musique est le guide qui montre le chemin à suivre. En chaque élève, se trouvent les capacités à suivre un chemin, mais celui du professeur est plus court. Pour y arriver, il montrera comment mettre le pied devant l’autre. Plutôt suggérer qu’imposer, encourager plutôt que démotiver.

Il est intéressant de remarquer que chaque élève est créatif. En sollicitant cette créativité, on nourrit la motivation de l’élève à vouloir aller plus loin ! L’improvisation est un outil indispensable pour travailler avec les élèves : de nombreux exercices permettent de travailler tantôt la maîtrise technique, tantôt la créativité. De plus, l’élève acquiert confiance en lui et abordera la matière avec enthousiasme.

La pédagogie dite «active» donne plus de liberté à l’élève de s’exprimer tout en suivant le chemin qu’indique le guide. L’élève est le centre d’intérêt du professeur et non uniquement la matière. En fait, l’élève suivra la matière de luimême car il sera motivé à la découvrir.

L’enseignant doit répondre aux attentes de l’élève et offrir également de nombreux exercices adaptés permettant de développer la maîtrise technique, la créativité, l’intelligence artistique et l’autonomie.

Menu
Biographie Audio Musicien Compositeur Arrangeur Producteur Cinéma Projets Discographie Pédagogie Vidéo Contact